Après quelques années d’utilisation, le joint d’une baignoire à encastrer commence à fatiguer. Si l’eau dans votre région est très calcaire et si l’entretien ne s’effectue pas régulièrement, le joint de la baignoire risque de s’affaiblir plus tôt que prévu. Nous vous expliquons comment vous y prendre pour changer votre joint de baignoire. Notons qu’il n’est pas nécessaire d’être un as du bricolage pour refaire le joint de baignoire encastrable.
Les outils nécessaires pour changer un joint de baignoire
Pour refaire le joint d’une baignoire à encastrer, vous aurez besoin d’un cutter, d’un joint de silicone, d’un tournevis plat, d’un pistolet extruder, d’un enlève-joint, d’une éponge, d’une cartouche de mastic sanitaire, de ruban adhésif, d’alcool à brûler, de vinaigre blanc ou white spirit ou de dissolvant pour joint. Notons que la liste est non-exhaustive. D’autres outils peuvent être nécessaires selon la complexité de l’intervention.
Enlevez les anciens joints
Dans un premier temps, prenez la lame du cutter et coupez à partir du milieu du joint en place. Lorsque vous détachez les joints, procédez lentement pour ne pas les casser en nombreux petits morceaux. Ils risquent de boucher le siphon de douce plus tard. Pour vous faciliter la tâche, il est également plus pratique d’utiliser l’enlève-joint. A chaque fois qu’une lamelle se détache, tirez avec la main doucement.
Nettoyage de la surface du joint
Cette étape ne doit pas être négligée, car elle permet de garantir l’adhérence du nouveau joint à mettre en place. S’il y a encore des restes de silicone sur le bord de la baignoire à encastrer, grattez avec une brosse métallique pour les faire partir. Pour faciliter le nettoyage, utilisez des produits comme le vinaigre blanc ou le white spirit et laissez agir quelques minutes. Il est également possible de se servir d’un dissolvant si le silicone n’est pas trop collant. Ensuite, utilisez un chiffon sec pour faire un nettoyage final avant la pose du nouveau joint. Veillez à ce que le bord de la baignoire soit parfaitement lisse et propre pour que l’installation du joint de la baignoire encastrable puisse s’effectuer normalement. Vous pouvez même imbiber d’alcool le chiffon pour que le nettoyage soit optimal.
Mise en place des joints
Il est recommandé d’utiliser un ruban adhésif pour obtenir un résultat plus esthétique digne d’un professionnel. Vous en mettrez sur le bord de la baignoire afin de délimiter la surface où sera placé le joint. Mettez également sur le mur. Prenez maintenant la cartouche silicone, enlevez l’embout, et coupez son extrémité.
Vous pouvez utiliser pour cela un couteau ou un sécateur. Ensuite, introduisez la cartouche dans le pistolet extruder. Pour le faire marcher, il suffit d’exercer une simple pression de la main sur la détente ou gâchette. Pressez jusqu’à ce que le mastic sorte.
Avant de commencer à appliquer le joint, prenez bien votre respiration. Il faut vous concentrer sur le travail pour que le résultat soit satisfaisant et esthétique. Pressez doucement et suivez la ligne entre les deux rubans adhésifs. Vos mouvements doivent être lents et réguliers. Il ne faut pas vous précipitez. Lorsque vous avez terminé jusqu’à la fin, mouillez vos doigts avec de l’eau savonneuse et lissez le joint sans toutefois appuyez trop fort. Servez-vous du cutter pour enlever l’excédent de silicone. Les silicones qui débordent seront effacés avec du chiffon.