Au même titre que la robinetterie ou la paroi de douche, la bonde de douche joue aussi un rôle non-négligeable dans la salle de bain. En effet, elle garantit l’écoulement parfait de l’eau dans le receveur de douche. On peut même dire que la bonde de douche est incontournable pour assurer le fonctionnement optimal de la douche. En cas de dysfonctionnement, les risques de fuite ou de débordement dans la douche sont très importants. C’est pour cette raison que le choix d’une bonde de douche ne doit jamais s’effectuer à la légère. Cet article doit vous orienter dans votre choix.
Qu’est-ce qu’une bonde de douche ?
La bonde de douche assure le raccordement entre le receveur de douche et le système d’évacuation. Elle est composée généralement de la bonde, du siphon de douche, du tuyau de raccord, le filtre, le support de bonde ainsi que la grille de protection. Plus concrètement, la bonde de douche n’est autre que le système de vidage du receveur de douche. Chaque élément la constituant a ainsi un rôle significatif pour le fonctionnement de l’ensemble du système. La grille permet par exemple de filtrer et bloquer les objets épais tandis que le siphon de douche arrête les particules plus fines et empêche en même temps, la montée des mauvaises odeurs à la surface.
Les différents types de bonde
Vous trouverez plusieurs types de bonde sur le marché.
La bonde centrale
La bonde de douche centrale est le modèle le plus classique. De forme circulaire, elle s’installe directement au milieu du receveur de douche. Elle est dotée d’un couvercle perforé pour que l’eau puisse passer dans le système d’évacuation. Selon le sens de cette dernière, vous pouvez choisir une bonde à sortie verticale ou horizontale. Compte tenu de son prix assez abordable, elle est très répandue et privilégiée par la plupart des foyers. Seulement, il faut reconnaître que le débit d’eau est assez lent. C’est son principal inconvénient.
La bonde de douche siphoïde
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une bonde combinée à un siphon de douche. C’est le modèle idéal pour une douche italienne, car le débit est assez rapide par rapport à une bonde centrale. C’est pourquoi, on l’appelle aussi bonde de douche extra-plate. De plus, comme elle est assez compacte, elle peut s’adapter à tous les receveurs de douche. Cette bonde de douche permet également une évacuation horizontale ou verticale.
Me procurer ma bonde ou mon siphon de douche.
Le caniveau de douche
Le caniveau de douche a exactement le même principe qu’une bonde de douche centrale. La différence, c’est qu’il adopte une forme de gouttière rectangulaire. Comme il est encastré dans le receveur de douche, son utilisation permet d’apporter plus d’esthétisme et de design à la salle de bain. De plus, l’écoulement de l’eau est très rapide avec une installation très facile. Son inconvénient, c’est qu’il est assez cher.
Les critères de choix d’une bonde de douche
Plusieurs critères doivent être considérés lors du choix d’une bonde de douche.
Le diamètre de la bonde
Ce critère est très important, car il garantit un meilleur écoulement de l’eau dans le receveur de douche. Vous éviterez par conséquent les fuites durant la douche. Il existe plusieurs tailles sur le marché : 40 mm, 50 mm, 60 mm et 90 mm. Si vous utilisez une douche italienne ou un receveur extra-plat, une bonde extra plate d’un diamètre de 90 mm est recommandée.
Les matériaux de la bonde
Le choix du matériau ne doit pas s’effectuer à la légère, car l’efficacité ainsi que la longévité de la bonde de douche en dépend. Vous pouvez opter pour l’inox qui est le plus répandu et le moins coûteux. L’ABS qui est une matière plastique est aussi très apprécié pour son design moderne. Comme il est disponible en plusieurs formes, on peut l’adapter facilement à tous les receveurs de douche.
Facilité d’entretien
Cette option doit être considérée pour garantir la pérennité de la bonde de douche. Si l’entretien est difficile, il y a un risque important de fuite ou de bouchon à cause du calcaire ainsi que l’accumulation des déchets et différentes particules. Découvrez aussi notre article sur l’entretien de la robinetterie de salle de bain.