Actuellement, le style industriel a le vent en poupe dans les maisons et notamment dans les salles de bains. Cela s’explique par l’élégance et l’authenticité qu’inspire ce type de décoration intérieure. Si vous envisagez justement de suivre la tendance et d’adopter ce style pour votre salle de bain, voici un guide qui vous aidera à y parvenir.
Quel mobilier pour une salle de bain industrielle ?
Pour souligner la déco industrielle de votre salle de bain, il faut partir sur des meubles adaptés au volume de la pièce. En effet, cette pièce est souvent de petite taille, il faut donc éviter d’encombrer votre salle de bain de petite taille avec des meubles trop imposants. En termes de style, le bois massif fait partie des matériaux phares dans le cadre de la déco industrielle. Ainsi, n’hésitez pas à ajouter quelques touches de bois. Aussi, les meubles métalliques à tiroirs sont très plébiscités pour ce style de déco. En outre, pensez à récupérer des meubles dans les brocantes pour trouver LA pièce rare qui manque à votre déco. Vous pouvez utiliser un meuble de rangement ancien en meuble sous vasque.
Les accessoires indispensables pour une salle de bain industrielle
Si vous voulez créer une salle de bain industrielle, il faut être attentif au choix des accessoires. Et pour cause, les accessoires sont ceux qui permettent d’apporter une touche originale à la déco. Parmi les incontournables, on peut citer les porte-serviettes en métal qui s’accordent parfaitement avec le style de vos meubles. Préférez aussi des gobelets en acier pour stocker vos brosses à dents ainsi qu’un tapis de bain pour créer une ambiance chaleureuse dans la pièce. Concernant les luminaires, toujours dans l’idée d’apporter de l’éclairage en tenant compte du style, le mieux est de privilégier les éclairages à la fois décoratifs et fonctionnels. Vous pouvez choisir des suspensions XXL ou des appliques murales en verre. Osez aussi les lampadaires avec des tuyaux récupérés pour un style plus rétro.
Quels sont les bons revêtements de sol et de mur ?
Pour le sol de la salle de bain, vous avez le choix entre différents types de revêtements. Mais le plus prisé reste le carrelage qui peut se décliner en plusieurs aspects. Il y a le carrelage aspect béton qui présente l’avantage d’être solide et facile à nettoyer. Ou sinon, le carrelage aspect métal rouillé s’accordera également parfaitement avec le style de la salle de bain. Et contrairement aux revêtements métalliques, il ne se tâche pas ni ne se décolore. Mais parmi les plus rustiques, le carrelage type bois se distingue par son côté naturel et chaleureux. Pour cela, privilégiez le bois vieilli ou brut. S’agissant des revêtements muraux, la brique est le matériau par excellence dans le style industriel. Préférez dans ce cas des revêtements en briques rouges ou orangées. A défaut, vous pouvez opter pour un papier peint imitation. Pour ce qui est des couleurs, inspirées de l’ambiance des usines, le noir est souvent le coloris de prédilection. Il saura apporter une note de modernité à votre salle d’eau. Vous pouvez l’utiliser par touches pour plus d’originalité. Dans cette optique, le gris fait aussi partie des couleurs prisées dans une salle de bain industrielle. Vous pouvez de même partir sur un gris clair ou bien foncé selon vos goûts.