La salle de bain est un lieu de détente et de ressource, en plus d’être un lieu d’hygiène pour la famille. De ce fait, l’eau y circule beaucoup et les risques de glissement sont nombreux. L’installation du pommeau de douche, de la baignoire, et du lavabo demandent à respecter des normes de plomberie. Si ce dernier est trop haut, il posera des problèmes aux enfants, s’il est trop bas, les seniors ne pourront pas se pencher pour se laver efficacement. Comment donc trouver la bonne hauteur pour installer son lavabo ?
La bonne hauteur à laquelle placer son lavabo
La hauteur d’installation d’un lavabo dépend premièrement du type à installer. Il existe principalement deux types de lavabos : le lavabo sur colonne, et le meuble lave-mains avec une vasque intégrée.
Le lavabo sur colonne
Un lavabo sur colonne, comme son nom l’indique, consiste à un ensemble de lavabo, et d’une colonne servant à cacher les tuyaux d’arrivée d’eau et d’évacuation. La bonde étant directement rattachée à la colonne, on n’a donc pas le choix sur la hauteur d’installation. Généralement, ce lavabo s’élève à 83 cm depuis le sol.
Le meuble de bain avec vasque
La vasque à poser, à l’inverse du premier modèle, ne dispose pas de colonne. Le siphon et les tuyaux sont directement encastrés dans le mur, libérant ainsi une place conséquente en dessous. La hauteur recommandée pour installer une vasque est généralement entre 82 et 87 cm depuis le sol.
Le lavabo pour les enfants
Cependant, il n’y a aucune règle qui empêcherait l’installation de la vasque jusqu’à 97 cm au maximum, surtout si la famille est composée de grandes personnes. À l’inverse, on peut installer un lavabo un peu plus bas pour l’utilisation des enfants. On peut ainsi aller jusqu’à 50 cm de hauteur ; toutefois, ceci n’est pas conseillé, car les enfants ont tendance à vite grandir. Plutôt que d’installer la vasque très basse, une petite marche est conseillée pour les enfants.
Le cas des personnes à mobilité réduite (PMR)
Il n’est pas rare qu’on doive installer un nouveau lavabo à l’attention d’une personne handicapée dans la maison. La hauteur d’un lavabo PMR est généralement de 70 cm entre la bonde et le sol. Ce lavabo sera souvent doté d’un siphon gain de place afin de libérer l’espace en dessous et ainsi faciliter le déplacement des chaises roulantes.
Comment choisir son type de lavabo ?
Le lavabo est une partie intégrante de la salle d’eau. Ainsi, il influence beaucoup le design de la salle de bain selon sa forme, sa hauteur, mais surtout sa place.
Généralement, une lave-main WC doit se placer à côté des toilettes pour faciliter le lavage des mains. Le lavabo à colonne est préféré pour le WC classique à fixer au sol, tandis qu’un plan suspendu pour vasque s’allie mieux visuellement avec le WC suspendu.
Toutefois, le plan suspendu ne s’adapte pas forcément à toutes les salles d’eau. Pour les petites salles de bain, on préfèrera généralement le meuble de bain avec vasque. Il dispose d’un espace de rangement et de tiroirs pour utiliser tout l’espace efficacement.