Le robinet est un point central de notre lavabo. Ainsi, il est important d’assurer l’ergonomie de la robinetterie de salle de bain, mais aussi le design de vos mitigeurs pour rendre votre salle de bain un peu plus confortable. Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir le bon mitigeur lavabo durant la rénovation de votre salle de bain.
Choisir son robinet en fonction de l’installation de son lavabo
On pourrait croire que les vasques s’installent toutes à la même hauteur. Toutefois, cette affirmation n’est pas tout à fait justifiée. La hauteur du lavabo varie d’une salle de bain à une autre.
Pour une vasque haute non encastrée, privilégiez les robinets hauts. Les robinets hauts se fixent directement sur le plan vasque afin de faciliter l’installation. La hauteur entre le plan et le bec facilitera également le passage des mains durant le lavage. Toutefois, le design du robinet de lavabo laisse légèrement à désirer, dû à leur effet « cou de girafe » et leur bec plus long. On les choisit principalement comme robinet de cuisine.
Les lavabos encastrés demandent généralement un modèle de robinet bas. Le robinet court s’encastre directement sur les lavabos standards, et les vasques basses. Le mitigeur lavabo basse est préférable dans les lavabos publics, ou les lavabos de salle de bains.
Le robinet mural est le plus polyvalent, et s’adapte autant aux lavabos hauts que les lavabos bas. Toutefois, le robinet encastrable nécessite des installations supplémentaires. Ce modèle a l’avantage d’être plus sobre dans une salle de bains en bois, par exemple.
Choisir entre robinet mélangeur et mitigeur
Robinet mélangeur
Le robinet mélangeur consiste en deux arrivées d’eau : eau chaude et eau froide. Le robinet mélangeur dispose de deux poignets à l’extérieur pour mélanger les deux arrivées, et obtenir ainsi la température recherchée. On peut avoir de l’eau très chaude, tout comme on peut avoir de l’eau du robinet toute fraîche. On préférera le robinet mélangeur pour les cuisines, car l’eau se chauffera beaucoup plus rapidement. Toutefois, le robinet mélangeur présente deux risques principaux :
- Le risque de brûlure, en cas de mauvaise manipulation des poignets ;
- Et l’inexistence de système d’économie d’eau, malgré le contrôle de débit qu’offrent les poignets.
En effet, il faut attendre quelques secondes d’écoulement avant que l’eau n’ait atteint exactement la bonne température.
Robinet monocommande
Le robinet monocommande ne possède qu’une seule poignée, et contrôle à la fois le débit de l’eau, ainsi que sa température. Le mitigeur monocommande possède une cartouche thermostatique dont le rôle est de réchauffer l’eau en moins de trois secondes. Bonus : l’utilisateur peut définir exactement la température qu’il désire. Certains modèles sont même équipés d’un écran LED pour cela. Afin de faciliter son utilisation, cette température peut être verrouillée, et l’utilisateur n’aura plus besoin de choisir lors de sa prochaine utilisation.
En installant un robinet de salle de bain mitigeur, on en facilite l’utilisation pour les enfants, les personnes âgées, et les personnes à mobilité réduite. Il n’est pas rare de voir également un mitigeur lavabo dans les logements communs. Ceux-ci sont équipés d’un système de sécurité pour empêcher de changer la température.