La vasque s’adapte à tous les styles de salles de bain, du plus classiques jusqu’aux plus modernes. En fonction de sa taille, de sa forme et de son matériau de fabrication, La vasque est généralement facile à poser. Pour faciliter la mise en place de votre vasque de salle de bain, il existe tout de même quelques étapes à connaître.
Ce qu’il faut savoir avant l’installation d’une vasque de salle de bain
Avant de procéder à la pose de votre vasque de salle de bain, vous devez veiller à ce que l’alimentation d’eau soit coupée. De cette manière, vous travaillerez dans de bonnes conditions. Par la suite, l’installation de votre vasque de salle de bain est tout simplement facile. La vasque peut être placée sur le meuble de salle de bains de votre choix.
Vous aurez à prendre plusieurs mensurations pour la découpe de votre vasque de salle de bain. Équerre, mètre, crayon et bout de papier seront les outils dont vous aurez besoin pour ce faire. Vous aurez également besoin d’une perceuse et d’une scie cloche. La mise en place de l’évacuation : la bonde et le siphon, est facile à entreprendre. Elle ne requiert aucun savoir-faire spécifique.
Pour que tout se passe bien, vous devez accorder au minimum deux heures pour les réalisations. Vous pouvez demander l’aide d’une autre personne afin d’aller plus vite. Sinon, une seule personne est apte à réaliser la pose d’une vasque. N’oubliez pas de vous protéger les mains, les oreilles et les yeux grâce à des protections conçues pour ce genre d’opération.
La prise des mesures nécessaires pour une vasque à poser
Dans cette étape, vous aurez à mesurer le meuble de salle de bain ou bien le support de vasque. Il est important que votre équipement soit bien placé au centre du meuble pour des raisons d’esthétiques. Bien entendu, vous devrez faire en sorte que les mesures concordent avec l’emplacement du robinet ainsi que les évacuations de la vasque.
Par la suite, il est nécessaire que vous perciez le support là où la bonde devra être installée. Un foret de 4 ou 6 mm fera l’affaire pour que l’utilisation de la scie cloche soit plus précise. De cette façon également, vous obtenez plus simplement un repère pour effectuer le raccordement de l’évacuation.
Le traçage des traits de découpe pour la pose de la vasque de salle de bain
Une fois l’emplacement de votre vasque de salle de bain défini, vous devez maintenant le délimiter sur le support ou plan de toilette. Pour cette étape, prenez la vasque de face et posez-la contre le support. Par la suite, tracez les différentes lignes de découpe. Toutefois, n’oubliez pas de prendre en compte le robinet ainsi que la bonde d’évacuation.
Afin de tracer l’emplacement de la bonde, vous pouvez mettre un point d’intersection ou dessiner des diagonales en fonction du diamètre de cette dernière au centre de la vasque. Par rapport au robinet, l’important est que vous laissez assez d’espace pour l’accueillir, dans le cas où le robinet n’est pas déjà compris dans la vasque ou le support.
La découpe du plan de toilette pour votre vasque à poser
Après avoir mis des marques et déterminé l’emplacement de la vasque de salle de bain, il est temps maintenant de vous équiper d’une scie sauteuse afin de découper le plan de toilette depuis son milieu, là où vous avez placé le point d’intersection. De cette manière, il sera plus facile d’intégrer la bonde d’évacuation.
Au moment de la découpe, si vous tremblez et que les lignes ne sont assez droites, ne soyez pas découragé. En effet, il n’est pas nécessaire de refaire le travail. Plus tard, lorsque l’opération sera entièrement achevée, vous aurez l’occasion de vous rattraper. Pour ce faire, il suffit de poncer les bords selon le diamètre que vous recherchez.
L’installation proprement dite de la vasque de salle de bain
Vous pouvez monter votre vasque à poser lorsque l’emplacement de la bonde a été percé. Il faut noter que cet élément est indispensable. Si vos travaux se sont bien déroulés, la bonde passe à travers le plan de toilette et la vasque sans aucun souci. Une fois que tout est bien en place, vous pouvez maintenant visser la partie femelle et mâle de la bonde. Ceci pour que la vasque puisse être maintenue à son support.
Souvent, il est requis d’employer un joint de silicone sur la partie du trou percé afin que la vasque puisse bien adhérer au plan de toilette. Autrement, les risques d’infiltration d’eau peuvent se produire entre le support ou le meuble et la vasque en question.
Le raccordement de la bonde à l’évacuation
Comme vous le savez certainement, l’évacuation comprend le siphon et la bonde. Puisque la bonde a été mise en place préalablement, il ne vous reste plus qu’à assembler le siphon. Il faut faire attention de serrer l’ensemble jusqu’à ce que tout soit bien bloqué. Avant de terminer, prenez le temps de connecter le siphon sur l’attente d’évacuation.
Dans le cas où le serrage est insuffisant, vous pouvez utiliser un tuyau PVC de 32 mm pour raccorder le siphon à l’évacuation. Sinon, vous pouvez employer un réducteur à tout moment. Si le tuyau PVC n’est pas compatible à votre installation, en raison de la rigidité du matériau, vous avez la possibilité d’utiliser un tuyau souple annelé.
Avant de monter de façon définitive votre installation, il est conseillé de réaliser un montage à blanc. C’est-à-dire que vous ne devez pas mettre directement de la colle sur les tuyaux par exemple. Voyez d’abord si l’ensemble se relie parfaitement entre eux sans difficulté. Si tout se passe dans les règles, vous pouvez coller les différents éléments de votre montage. Pour finir, vissez énergiquement le siphon à l’évacuation.