Le WC suspendu se distingue par sa discrétion et son design moderne. En remplaçant votre WC à poser par un WC suspendu, vous apporterez plus d’élégance à votre salle de bain. N’oublions pas que ce type de WC s’adapte également aux PMR ainsi qu’aux enfants. Si vous envisagez d’installer une cuvette de WC suspendu dans votre salle de bain, vous devez bien connaître les dimensions WC standards. Cela va faciliter son utilisation par chaque membre de la famille.
Les tailles standards WC suspendu à connaître
Contrairement au WC classique, l’installation d’un WC suspendu représente quelques contraintes. En effet, comme la fixation s’effectue sur le mur, il est très important de respecter certaines normes. Le but est avant tout de s’assurer que tous les occupants de la maison puissent utiliser le WC suspendu sans la moindre difficulté. Ainsi, il est très important de connaître la taille standard d’un WC suspendu.
La largeur du WC suspendu
La cuvette de WC est moins large par rapport au WC à poser. En effet, lalargeur d’un WC suspenduest de 35 cm en moyenne contre 40 cm pour le WC classique. Toutefois, si vous voulez bénéficier d’un meilleur confort, vous pouvez toujours trouver un modèle avec une largeur de 40 cm. Il faut juste veiller à ce que la salle de bain dispose suffisamment d’espace. En ce qui concerne le bâti-support, la largeur standard tourne autour de 50 cm.
La profondeur de la cuvette suspendue
La profondeur de la cuvette de WC suspendu est de 55 cm en moyenne. Ce qui est pratiquement la même que pour un WC classique. Cependant, il ne faut pas oublier l’existence du bâti-support qui occupe aussi pas mal de place. Ainsi, la profondeur maximale peut atteindre 70 à 75 cm.
La hauteur du WC suspendu
Le choix de la hauteur du WC suspendu ne doit pas s’effectuer au hasard. En effet, elle garantit le confort des utilisateurs. On distingue généralement trois niveaux de hauteur WC. Grâce aux pieds réglables du bâti-support, vous pouvez ajuster facilement la hauteur en fonction de votre besoin. Pour les enfants, la hauteur idéale de la cuvette de WC suspendu est de 30 cm, tandis que la hauteur standard est de 40 cm. Pour les PMR, il est conseillé d’opter pour une hauteur de 50 cm.
La hauteur de la lunette WC suspendu
On oublie souvent ce détail lors du choix d’un WC suspendu. Or, la hauteur de l’abattant doit être également prise en compte lors de la mesure des dimensions du WC suspendu. Ainsi, elle est de 5 cm en moyenne. Ce qui ramène la hauteur WC à 45 cm ou 55 cm pour les personnes à mobilité réduite.
La surface de toilettes
En parlant de la taille standard de la cuvette suspendue,il ne faut pas oublier de prendre en compte la superficie de la toilette. Le confort dépend également de la liberté de mouvement, surtout pour une personne à mobilité réduite Vous devez ainsi respecter certaines normes lors de l’installation de votre WC suspendu. Pour une petite salle de bain, il est préférable de miser sur une cuvette de WC plus compact.
Ainsi, il faut prévoir une distance de 20 cm de part et d’autre de la cuvette WC. Pour des raisons pratiques, vous devez aussi veiller à ce qu’il y ait un espace libre d’au moins 30 cm devant la cuvette suspendue. En ce qui concerne la superficie de la toilette ou l’espace WC, il faut avoir une superficie totale de 140 cm x 75 ou 80 cm.
Pensez également à l’emplacement et la configuration de la porte afin de faciliter l’accès. On recommande généralement une porte coulissante.
La place occupée par le WC suspendu
De plus en plus de foyers optent pour un WC suspendu compte tenu de son faible encombrement. Il s’agit d’une solution gain de place par excellence. Néanmoins, il faut comprendre que l’installation de WC suspendu nécessite la mise en place d’un bâti-support. Si votre salle de bain a une configuration atypique, l’installation peut se heurter à quelques difficultés. Ainsi, il est très important de connaître les caractéristiques de tous les éléments constituant votre WC suspendu.
La hauteur standard du bâti-support
Le bâti-support est la structure qui va supporter votre WC suspendu dans son intégralité. Après la mise en place de chaque élément comme la cuvette de WC, leréservoir encastré ainsi que l’évacuation, il sera habillé. La dimension standard est de 112 cm x 50 cm. Selon la configuration de la pièce, on peut trouver une hauteur de 80 cm. En outre, il faut aussi tenir compte de l’épaisseur de l’habillage.
La hauteur de la sortie d’évacuation
On oublie souvent ce détail. Or, la sortie d’évacuation joue aussi un rôle non négligeable dans l’encombrement de votre espace WC. Ainsi, vous devez prévoir une hauteur de 18 à 22 cm pour l’évacuation.
Notons que les WC suspendus se déclinent sous différents modèles selon la technologie utilisée. Vous avez par exemple le WC broyeur ou le WC lavant qui est de plus en plus apprécié malgré son prix assez onéreux. Tout dépend de votre budget.
Recommandation : Cuvette suspendue sans bride Swiss Aqua Technologies (SATrimless)
Le WC suspendu Swiss Aqua Technologies sans bride + abattant softclose (Satrimless), se distingue par son design contemporain et ses fixations invisibles. Grâce à sa dimension compacte, cette cuvette Swiss Aqua Technologies peut s’installer sans aucune difficulté dans n’importe quelle salle de bain. De plus, notons que ce WC Swiss Aqua Technologies est fabriqué en céramique, un matériau de très haute qualité. A la fois durable, esthétique et facile à nettoyer, le WC suspendu Swiss Aqua Technologies est le modèle à privilégier si vous recherchez une cuvette de WC suspendu fiable. N’oublions pas que la garantie constructeur est de 2 ans.
Comme il s’agit d’un WC suspendu Swiss Aqua Technologies sans bride, l’hygiène est incomparable. En effet, les bactéries ainsi que les différentes salissures sont nettoyées instantanément. A cela s’ajoute la haute performance de la chasse d’eau ainsi que l’utilisation d’un abattant amovible et softclose. Vous pouvez l’enlever facilement lors du nettoyage pour plus d’efficacité.