Comment bien nettoyer la salle de bain ?

Comment nettoyer la salle de bain en profondeur ?

La salle de bain doit être nettoyée régulièrement afin de garantir une meilleure hygiène pour les utilisateurs. En effet, comme cette pièce est tout le temps humide, les bactéries et les virus s’y invitent facilement. Vous devez par conséquent nettoyer chaque recoin afin d’éviter l’accumulation des saletés. Cela concerne les vitres, le miroir, le carrelage ainsi que le sanitaire comme les lavabos, la baignoire et le receveur de douche.

Par ailleurs, n’oubliez pas que le fait de nettoyer salle de bain permet également d’améliorer l’esthétique de la pièce. On vous partage quelques astuces pour un entretien efficace de la salle de bain.

Les outils nécessaires pour nettoyer votre salle de bain

Avec le coronavirus, il ne faut rien laisser au hasard. Avant d’utiliser le sanitaire, chacun doit se servir d’un gel hydro alcoolique. C’est la première précaution à faire afin d’éviter une éventuelle contamination. Ainsi, vous devez toujours avoir ce produit dans votre salle de bain ou toilettes.

Les outils nécessaires pour nettoyer votre salle de bain

En ce qui concerne le nettoyage, vous trouverez sur le marché une grande variété de produits d’entretien. Ils se présentent généralement sous forme de spray ou de gel. Toutefois, à cause des produits chimiques qu’ils contiennent, il est recommandé d’utiliser des produits naturels. Ces derniers sont très efficaces contre les tâches tenaces et n’ont aucun effet négatif pour la santé. Parmi les produits les plus privilégiés figurent le vinaigre blanc, le savon de Marseille, le bicarbonate de soude ou encore la potasse. Comme outil, vous utiliserez du chiffon microfibre ainsi que de la brosse.

Quand nettoyer la salle de bain ?

Quand nettoyer la salle de bain ?

Nettoyer salle de bain peut devenir un vrai calvaire si vous ne prenez pas l’habitude de l’entretenir. Il ne faut pas oublier que le calcaire est l’ennemi numéro un de tout équipement sanitaire. Afin d’éviter l’usure prématurée de la baignoire, du lavabo ou du mitigeur, il faut toujours le nettoyer après usage. De cette façon, il n’y aucun risque d’accumulation des tartres.

Après l’utilisation du shampoing ou de la dentifrice par exemple, assurez-vous qu’il n’y pas la moindre trace qui reste dans le lavabo, la vasque ou la douche. À cause du covid-19, il ne faut jamais négliger le nettoyage, car la moindre négligence peut vous coûter cher. De plus, il faut aussi prendre la peine de bien ranger avant de sortir de la salle de bain. Serviettes, brosses, tapis de douche, tout doit être remis à sa place.

Comment effectuer son rangement ?

Comment effectuer son rangement ?

Avant même de procéder au nettoyage, pensez à bien ranger la salle de bain. Mettez de l’ordre dans le placard pour que vous puissiez retrouver facilement vos différents produits. Aucun objet ne doit traîner sur le plan de travail. Les brosses à dents, le dentifrice ainsi que le rasoir doivent être remis à leurs emplacements dédiés. Les produits de beauté et les autres cosmétiques doivent être rangés dans des paniers en métal ou en plastique afin de faciliter leurs utilisations.

Vous pouvez aussi les placer dans le placard. Quant aux linges sales, il est très important d’avoir une corbeille spéciale pour les stocker en attendant le nettoyage. Les serviettes auront leur place sur des crochets, un porte-serviette ou sur une échelle en bambou très design. Retrouvez les meubles de salle de bain sur Livea.fr.

Le nettoyage de la salle de bain

Pour un nettoyage efficace, il y a quelques astuces à suivre. Notons que le geste à faire pour nettoyer joint salle de bain, baignoire, lavabo, carrelage ou miroir n’est pas le même. Vous devez maîtriser chaque technique pour que l’entretien puisse s’effectuer comme il faut.

Nettoyage du joint de carrelage

Nettoyer joint salle de bain n’est jamais une mince affaire. On le trouve généralement au niveau de la douche et de la baignoire. Après un certain temps, sous l’action de l’humidité, le joint se décolore en noir. A ce stade, il est très difficile de le  nettoyer. C’est pourquoi il vaut mieux prévenir en essuyant régulièrement le joint après utilisation. Si vous n’avez pas pris cette habitude et que le joint devient très sale, vous devez procéder comme suit :

Nettoyage du joint de carrelage
  • Préparer un mélange d’eau et de la potasse ou de l’eau de Javel ;
  • Frotter sur la surface à traiter à l’aide d’une brosse ;
  •  Rincer abondamment et de façon répétée jusqu’à l’obtention de la couleur blanche

Afin de prévenir le noircissement du joint, vous devez mettre régulièrement du vernis translucide

Enlever les traces de calcaire

Enlever les traces de calcaire

Afin de se débarrasser des traces de calcaire, vous avez juste besoin du gros sel et du vinaigre blanc. Commencez par mettre du gros sel sur la zone à traiter. Ensuite, chauffez le vinaigre blanc et versez-en sur le gros sel. Vous utiliserez une lingette micro fibre pour frotter jusqu’à ce que la surface scintille. Cette méthode peut être appliquée, même sur les traces récalcitrantes.

Nettoyer le carrelage

Nettoyer le carrelage

Beaucoup de personnes se servent des produits d’entretien pour nettoyer rapidement le carrelage de la salle de bain. Afin de conserver durablement la brillance de votre carrelage, vous devez utiliser des produits naturels. Vous pouvez par exemple préparer un mélange de savon noir et de l’eau chaude. En ajoutant des gouttes de lave-vitre ou de lave-vaisselle, vous allez faire briller le sol.

Comment faire briller la douche et la baignoire ?

La baignoire fait partie des sanitaires les plus difficiles à nettoyer compte tenu de sa taille. Pour ne pas vous épuiser durant le nettoyage, pensez à remplir la baignoire avec de l’eau savonneuse. Laissez ensuite la solution agir pendant toute la nuit. Le rinçage ne s’effectuera que le lendemain matin. Si jamais des mauvaises odeurs remontent à la surface, versez du vinaigre blanc dans la conduite.

Comment faire briller la douche et la baignoire ?

Pour la douche, veillez à ce que le nettoyage s’effectue régulièrement afin d’éviter l’accumulation des calcaires. Vous devez toujours privilégier les produits non-agressifs pour ne pas endommager les matériaux de votre receveur de douche. En ce qui concerne les parois de douche, vous avez le choix entre du jus de citron et du vinaigre blanc chaud. Vous utiliserez la même solution pour nettoyer le pommeau de douche, le mitigeur ainsi que les joints sales. Afin d’atteindre facilement les différents recoins, servez-vous d’une brosse à dents.

Nettoyer efficacement le lavabo

Nettoyer efficacement le lavabo

Le lavabo est agressé régulièrement par les calcaires. C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais négliger son entretien. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour vous débarrasser rapidement des traces de calcaire. Ensuite, vous avez besoin de citron pour redonner à votre lavabo sa brillance. N’oubliez pas que le miroir ainsi que le verre pour la brosse à dents sont souvent victimes des calcaires. Ainsi, n’hésitez pas de les nettoyer avec une solution d’eau et de citron. Les produits pour vitres sont également efficaces.

Pourquoi choisir un pack de douche complet ?

Si vous êtes sur le point de vous lancer dans un projet de rénovation, qu...

Équiper sa salle de bains à petit prix

...

Mauvaises odeurs dans la salle de bain

...

Avantages et inconvénients d’une robinetterie noire ?

...

Baignoire : prix, matériaux et marque ?

...

Comment déboucher une baignoire ?

...

revêtement mural pour douche à l'italienne

Quel revêtement mural pour douche à l’italienne ?

 La douche à l’italienne ou douche de plain-pied o...

Comment bien nettoyer la salle de bain ?

Comment nettoyer la salle de bain en profondeur ?

La salle de bain doit être nettoyée régulièrement afin...

Cuisine en longueur

Tuto : Aménager une cuisine en longueur

L’aménagement de la cuisine représente un vrai défi l...

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top