L’aménagement d’une petite salle de bain est loin d’être évident. En effet, il est difficile de trouver l’harmonie entre l’espace nécessaire et les besoins en équipement. Pourtant, la déco d’une petite salle de bain est primordiale afin que vous puissiez vous y sentir parfaitement à l’aise.
Utiliser l’intégralité de l’espace
Pour réussir l’aménagement d’une petite salle de bain, il est fortement recommandé d’utiliser toute la hauteur des murs. En effet, il s’agit d’un espace où vous allez pouvoir installer les étagères, les cadres photos ou encore les objets de décoration.
La bonne idée de petite salle de bain consiste à placer les objets et équipements les moins utilisés en hauteur. Pour les outils à usage quotidien ou pour les enfants, veuillez les placer sur les espaces les plus bas.
Le choix des teintes des murs dans la petite salle de bain est aussi un élément à prendre en compte. En effet, les couleurs jouent un rôle sur votre sensation de liberté au sein de la pièce.
Favoriser la luminosité de la petite salle de bain
Lorsqu’une pièce est bien éclairée, elle paraît toujours plus grande. Pour cela, vous devez donc allier l’emplacement des luminaires, des miroirs et des ouvertures. Comme il a déjà été mentionné précédemment, il est donc préférable d’opter pour des teintes claires en ce qui concerne la couleur des murs.
Choisir le bon style pour la douche
Le choix de la douche participe aussi à l’aménagement d’une petite salle de bain moderne. Pour un espace limité, la douche italienne est souvent privilégiée. En effet, il faut reconnaître que cette solution permet de limiter au maximum la superficie prise par votre douche. Pour délimiter cette zone, pensez aussi à opter pour des portes coulissantes. De cette façon, l’espace ne sera pas encombré par l’ouverture latérale de la porte.
Outre la douche italienne, vous pouvez aussi choisir d’installer une douche rectangulaire qui occupe toute la largeur au fond de la pièce. Grâce à cela, vous allez pouvoir libérer de l’espace pour le lavabo, les meubles de rangement ou les WC.
Aménager les équipements de manière astucieuse
Croyez-le ou non, il est tout à fait possible de ranger vos accessoires et équipements dans une petite salle de bain. Pour cela, vous pouvez par exemple opter pour le meuble de rangement sous-vasque. En choisissant cette solution, vous avez directement accès à vos serviettes en dessous du lavabo tout en optimisant l’espace au maximum. Pour les petits accessoires comme les brosses à dents, les brosses à cheveux ou la trousse médicale, pensez à installer une étagère murale sur les côtés de la vasque. L’utilisation de la hauteur des murs est le meilleur moyen pour agencer une petite salle de bain.