baignoire encastrable

Pourquoi choisir une baignoire encastrable pour votre salle de bain ?

Grâce à leurs technologies très innovantes, les douches ne cessent de se populariser au sein des ménages. Cependant, la baignoire n’est pas pour autant délaissée. En optant pour une baignoire encastrée, vous apporterez une touche de modernité et d’élégance à votre salle de bain. Encore peu connue du public, une baignoire encastrable est la meilleure option pour gagner de la place tout en offrant un nouveau look à votre espace bien-être.

La baignoire encastrable : qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à une baignoire classique, la baignoire à encastrer peut s’installer de différentes façons avec des configurations très variées. Elle peut s’encastrer dans le sol, contre un mur, en angle ou en alcôve. Il est également possible de la mettre directement dans une enceinte encastrée ou sur un podium conçu spécialement à cet effet. Les formes sont variables et peuvent s’adapter parfaitement aux besoins de chacun en matière de décoration et de fonctionnalités : rectangulaire, carré, ronde, asymétrique.

baignoire encastrable

Il s’agit d’une baignoire sur-mesure qui répond à des besoins spécifiques. Ceux qui veulent avoir la sensation de se baigner dans une piscine opteront certainement pour une baignoire encastrée dans le sol. En revanche, si vous fantasmez sur un look plus sophistiqué et original, vous miserez à coup certain pour la baignoire encastrable sur podium. Les possibilités d’habillage et de design sont infinies.

Vous pouvez trouver une baignoire encastrée auprès des magasins de bricolage ou ceux qui se spécialisent dans la salle de bain. Le prix varie en fonction de plusieurs critères : la forme, les dimensions, le design ou encore les matériaux utilisés. Le prix peut aller de 150 € à plus de 1 500 €. Cependant, avant d’acheter une baignoire encastrable, il ne faut pas oublier de jeter un œil sur le prix d’installation. En effet, le prix peut s’envoler en fonction de votre exigence. Il est toujours recommandé de demander préalablement un devis afin de vous préparer.

Choisir une baignoire encastrée : avantages et inconvénients

La baignoire encastrée s’invite davantage dans les salles de bain modernes et contemporaines grâce à ses nombreux avantages.

Création d’une salle de bain sur-mesure

Ce type de baignoire répond à tous les goûts et envies. Vous pouvez tout aussi bien créer une salle de bain tendance, moderne, sophistiquée ou plus vintage. Il suffit de choisir les couleurs et les matériaux adaptés. Que votre pièce soit spacieuse ou plus confinée, la baignoire encastrée peut tout à fait se plier à tous vos désirs et aspirations. De plus, à l’opposé de la baignoire classique, elle peut s’installer à différents endroits de la salle de bain. Vous devez juste vous assurer que les tuyaux d’arrivée d’eau soient à proximité.

baignoire encastrable sur mesure

Le prix s’adapte à tous les budgets

Contrairement aux idées reçues, une baignoire à encastrer n’est pas nécessairement hors de prix. Peu importe votre budget, vous pouvez toujours trouver un modèle répondant à votre besoin. Il est vrai que l’installation est un peu complexe. Cependant, avec un comparatif rigoureux des différentes offres, vous pouvez dénicher un installateur qualifié avec un tarif raisonnable.

Gain de place

La baignoire encastrable apporte une vraie innovation en matière d’installation sanitaire. En effet, il ne faut pas nécessairement avoir une salle de bain spacieuse pour profiter d’une baignoire. Comme il est possible de l’encastrer contre le mur, on peut gagner énormément de place. Il est ainsi possible d’opter pour une baignoire encastrée même dans une petite salle de bain. Notons également que ce type de baignoire dispose d’une terrasse permettant de placer certains accessoires ou des produits de douche. Vous n’êtes pas obligé de prévoir un meuble pour ranger les gels douche ou les shampooings.

Plus esthétique

baignoire encastrable

Grâce à ses formes variées et à la grande diversité des matériaux utilisés, la baignoire à encastrer est très design. Vous pouvez ainsi la personnaliser selon votre style et goût personnel. Rien de tel pour apporter une touche originale dans la salle de bain. Par ailleurs, comme les tuyauteries sont dissimulées, la baignoire encastrable offre un aspect plus design et esthétique à la pièce. En dépit de ses nombreux avantages, il faut reconnaître que ce type de baignoire représente également quelques inconvénients.

Des contraintes d’installation

Si l’installation d’une baignoire à poser ne demande pas beaucoup de travail ni de compétences particulières, ce n’est pas le cas pour la baignoire encastrable. En effet, le travail nécessite l’intervention d’un professionnel expérimenté surtout si la baignoire doit être encastrée dans le sol. Il s’agit d’un travail de précision qui requiert le savoir-faire d’un vrai artisan.  N’oublions pas non plus que des travaux de maçonnerie doivent être envisagés.

Difficulté de nettoyage

Le nettoyage d’une baignoire encastrable n’est pas une mince affaire. Le travail à faire est assez fastidieux et demande beaucoup plus de temps par rapport à une baignoire classique. En plus du nettoyage de l’intérieur, il faut également s’occuper de l’habillage. Selon le matériau de la baignoire, l’entretien est plus ou moins compliqué.

Complication des réparations ou dépannages

Comme les plomberies sont encastrées dans le mur ou cachées à l’intérieur de l’encadrement, il serait difficile de les atteindre. Il est quelquefois nécessaire de casser le mur pour pouvoir détecter l’origine du problème. Ce qui risque de faire augmenter significativement la note de frais sans parler du temps nécessaire pour tout refaire.

Les dimensions d’une baignoire encastrable

Elle se décline sous différentes dimensions. Peu importe votre besoin ou la configuration de votre salle de bain, vous devriez pouvoir trouver le modèle approprié. La dimension dépend généralement de la forme de la baignoire à encastrer. La longueur varie de 105 cm à 190 cm contre une largeur moyenne de 70 cm voire plus. Si vous optez pour les baignoires doubles, vous pouvez même trouver une largeur pouvant atteindre 240 cm. La forme rectangulaire est le modèle le plus répandu avec une dimension de 170 cm x 75 cm. Selon la taille de votre salle de bain, vous trouverez des modèles plus compacts de dimensions 170 cm x 70 cm ou 160 cm x 70 cm ou 100 cm x 50 cm. Cette dernière est appelée communément baignoire sabot à cause de sa dimension très réduite.

dimension baignoire encastrable

Pourquoi choisir un pack de douche complet ?

Si vous êtes sur le point de vous lancer dans un projet de rénovation, qu...

Équiper sa salle de bains à petit prix

...

Mauvaises odeurs dans la salle de bain

...

Avantages et inconvénients d’une robinetterie noire ?

...

Baignoire : prix, matériaux et marque ?

...

Comment déboucher une baignoire ?

...

revêtement mural pour douche à l'italienne

Quel revêtement mural pour douche à l’italienne ?

 La douche à l’italienne ou douche de plain-pied o...

Comment bien nettoyer la salle de bain ?

Comment nettoyer la salle de bain en profondeur ?

La salle de bain doit être nettoyée régulièrement afin...

Cuisine en longueur

Tuto : Aménager une cuisine en longueur

L’aménagement de la cuisine représente un vrai défi l...

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top