Dans le cadre de l’aménagement de la salle de bain, il est préférable de remplacer la baignoire par une douche si l’espace n’est pas très grand. En effet, l’installation d’une douche vous permet d’ajouter des meubles ou d’autres équipements utiles à votre pièce. Cette transformation relève généralement de la compétence d’un plombier professionnel. Néanmoins, le travail n’est pas aussi difficile qu’il paraît. Il suffit de bien connaître les astuces. Si vous êtes tenté par cette expérience, suivez notre guide.
Pourquoi transformer votre baignoire en douche ?
De nombreuses raisons peuvent vous conduire à transformer votre baignoire en douche.
Agrandir la pièce
La dimension de la pièce ne change pas, car on ne fait que remplacer un équipement. Par contre, remplacer une baignoire par une douche donne une sensation d’agrandissement. En effet, vous aurez plus de liberté de mouvement dans un espace de même dimension. De plus, cette transformation permet d’apporter une touche de modernité dans la salle de bain. Découvrez comment aménager une petite salle de bain.
Arrêter le gaspillage
La transformation d’une baignoire en douche est un bon moyen si vous souhaitez réduire le montant de votre facture d’eau. N’oublions pas que la baignoire consomme près de 70 litres d’eau à chaque remplissage tandis qu’avec une douche en consomme à peine 25 litres. Ce qui représente une différence non négligeable. Le blog vous dit tout sur les économies d’eau.
(26332400)
Apporter plus de praticité à la salle de bain
(WI120-SET) 264 €
.
Le premier réflexe en entrant dans la baignoire est de se faire couler un bain. Ce qui prend énormément de temps sans parler des risques de glissement suite à l’éclaboussure des eaux sur le carrelage. Il faut nettoyer régulièrement la salle de bain après le bain pour des questions d’hygiène et esthétique. Au contraire, la douche est plus rapide et nécessite moins d’entretien.
Pas de gros travaux à réaliser
Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à de nouvelles installations sauf si vous souhaitez changer complètement la configuration de la salle de bain. Généralement, on utilise le même système d’évacuation et la tuyauterie ne change pas non plus. Il suffit d’installer le receveur et réaliser quelques travaux de carrelage.
Les différentes étapes à suivre
La transformation d’une baignoire en douche s’effectue en 4 étapes bien distinctes. Après avoir démonté la baignoire, il faut ajuster l’arrivée d’eau, poser le receveur de douche et effectuer quelques travaux de finalisation notamment l’installation du carrelage et la vérification de l’étanchéité. Découvrez aussi comment choisir votre douche.
Démonter la baignoire
Pour le démontage, vous aurez besoin des outils suivant : une masse, une massette, des sacs à gravât, une bâche, des bouchons femelles et des joints. Pour se protéger durant le travail, il est également recommandé de porter des gants, des lunettes ainsi qu’un masque. Pour enlever la baignoire, il faut procéder en 3 étapes.
– Préparer le démontage
Le but est de protéger la surface autour de la baignoire.
- Coupez l’arrivée de l’eau,
- installez des cartons autour de la baignoire,
- Recouvrir par la bâche, puis fixez à l’aide d’un adhésif,
- Utilisez un cutter pour couper le joint de silicone autour de la baignoire,
- Purgez l’eau dans le mitigeur en le mettant en position tiède.
– Casser le tablier de baignoire
La méthode à utiliser varie selon le type de baignoire. Si elle est en acrylique, il suffit de dévisser les vis qui la maintiennent, puis enlever le tablier. Pour une baignoire composée de coffrage en bois, vous devez ôter le raccordement d’évacuation avant de soulever la baignoire. Enfin, si le revêtement est en carreau de plâtre, il faut le casser à l’aide de la masse.
– Enlever la baignoire
Vous devez enlever l’ensemble du système de vidage à savoir la bonde, le siphon ainsi que le flexible qui est raccordé aux conduites d’alimentation. Si vous envisagez de réutiliser le mitigeur, pensez aussi à l’enlever. Afin d’éviter un éventuel dégât des eaux dans la salle de bain, n’oubliez pas de mettre les bouchons femelles sur la conduite d’eau.
Ajuster l’arrivée d’eau
Après avoir déterminé le lieu d’implantation de la nouvelle douche, vous pouvez commencer immédiatement l’installation.
- Dégagez les tuyaux d’arrivée d’eau qui se trouve dans le mur à l’aide d’un burin,
- Couper l’extrémité des tuyaux et nettoyez,
- Servez-vous d’un marteau burin pour créer un canal de 1m10 de hauteur tout le long du mur,
- Raccordez le kit d’alimentation aux tuyaux, puis rebouchez les saignées à l’aide de l’enduit de rebouchage.
Poser le receveur de douche
- Avant de présenter le receveur, veillez à ce qu’il y ait assez de place pour installer la bonde,
- Vérifier si le système de vidage est compatible avec le tuyau d’évacuation,
- Tracez le contour du receveur sur le sol en guise de repérage, puis enlever le de nouveau,
- Installez le système de vidage tout en prenant soin de créer une pente de 2% afin d’assurer l’écoulement rapide de l’eau,
- Remettez en place le receveur, vérifier la planéité à l’aide d’un niveau à bulle, puis mettre le joint d’étanchéité entre le mur et le receveur
Finaliser l’installation
Cette dernière étape consiste à tester l’étanchéité du receveur ainsi que du système de vidage. Ensuite, vous devez poser la paroi de douche ainsi que le carrelage. Durant la pose du carrelage, n’oubliez pas de protéger le receveur à l’aide des cartons.