Aujourd’hui, de plus en plus d’accessoires innovants arrivent sur le marché du sanitaire. En effet, la salle de bain est plus qu’une pièce pour se laver. C’est une pièce pour puiser détente et bien-être. Le receveur de douche est l’accessoire qui délimite la douche proprement dite. C’est lui qui vous garantit le confort ainsi que la sécurité. Et comme c’est un investissement sur le long terme, autant prendre son temps avant de décider.
Les différents types de receveur de douche
De nos jours, la douche à l’italienne est en vogue. Afin d’optimiser sa satisfaction, il faut comparer tous les types qui existent.
Le plus simple : receveur surélevé
Sans doute le plus rapide dans la pose, le receveur surélevé est muni d’une marche de 5 cm au minimum. Son évacuation est horizontale tandis qu’il se fixe avec un siphon.
Le receveur encastré
Ce modèle de receveur est la typique douche à l’italienne. Comme il est encastré sur le sol, son accès est de plain-pied. Il est conseillé de procéder à son installation durant la construction de la maison ou la rénovation complète de la pièce. Quant à son évacuation, elle est verticale et bien sûr nécessite l’utilisation d’un siphon.
Le receveur à poser
Plus simple à manier que celui encastré, le receveur à poser peut facilement être installé. En effet, il n’y a pas de travaux de maçonnerie spécifiques à accomplir. C’est le modèle idéal pour une rénovation de salle de bain. Malgré le fait qu’il ne soit pas accessible de plain-pied, la hauteur de la marche ne dépasse pas les 5 cm. L’évacuation quant à elle doit être verticale.
Le receveur à carreler
Le receveur à carreler s’allie avec la douche à l’italienne. Se fondant dans le décor de la salle de bain, seule la grille pour l’évacuation d’eau est visible. Son principal avantage est que le receveur à carreler permet facilement aux personnes âgées et handicapées d’accéder à la douche.
Les matériaux pour un receveur de douche
Le matériau pour le receveur de douche dépend du sol où il sera installé. Mais encore, le budget alloué est à considérer.
La résine ou béton de synthèse
L’utilisation de la résine est conseillée dans la réalisation d’une douche spacieuse. Le receveur de douche en résine est résistant, durable, sécurisant et facile à entretenir. De plus, le côté esthétique de cette matière est considérable. Il est disponible sous plusieurs coloris, et peut même imiter parfaitement le bois, la pierre ou le béton.
Le grès émaillé
La matière en céramique ou grès émaillé est la plus utilisée dans la fabrication des douches italiennes. Connue pour être très facile à entretenir et résistante, la céramique est aussi abordable. Par conséquent, cette matière est lourde et nécessite un plancher solide. Le principal inconvénient est que le grès émaillé est glissant.
L’acrylique
Concurrent direct du receveur en céramique, l’acrylique est non seulement plus léger mais il est également très compétitif au niveau du prix. De ce fait, il est adapté à tous les types de sol. Toutefois, cette matière est sensible aux rayures.
Le carrelage
C’est la matière qui est la plus personnalisable de toutes les matières de receveur de douche. En effet, l’imagination est la seule limite, pour les couleurs ou les formes ou les effets. D’autant plus que le déversement d’eau est déjà incorporé.
Les différentes formes de receveurs de douche
Le receveur de douche se présente sous nombreuses formes, le choix dépend de la taille de la salle de bain :
- Quart de cercle : pour les petites salles bains, le receveur de douche se fait très discret dans un coin
- Carré : si vous disposez d’une plus grande douche, ce receveur apporte liberté et confort
- Rectangulaire : cette forme est préconisée pour une salle de bain de forme rectangulaire
Pour conclure, le receveur de douche est très diversifié, autant pour les types, les matières que les formes. Le plus important dans une douche italienne c’est la sécurité de l’utilisateur, notamment les risques de glissade. Donc il est conseillé de toujours avoir recours à des matières antidérapantes ou à la limite des tapis antidérapants.