La moisissure dans la salle de bain, bien qu’elle constitue un problème d’esthétique, nuit également à la santé en plus de l’odeur insupportable qu’elle produit. Il est donc nécessaire de connaître toutes les causes de sa formation pour pouvoir les éviter. Des solutions naturelles et chimiques sont également envisageables afin de venir à bout du problème de la moisissure de douche.
Les causes de la formation de la moisissure dans la salle de bain
L’humidité en plus de la chaleur qu’il y a dans la salle de bain favorise la formation de moisissure dans la salle de bain. L’absence ou le manque d’aération au niveau de la douche accélère la formation de la moisissure et surtout celle de la moisissure des joints de la douche. Il peut également s’agir d’un problème d’évacuation des eaux. (En savoir plus)
Moisissure dans la salle de bain : comment s’en débarrasser avec des produits faits maison ?
Beaucoup choisissent d’adopter des solutions naturelles écologiques pour le prix et pour leurs effets sur l’environnement. Il existe une grande liste de produits faits maison et des ingrédients naturels à utiliser pour se débarrasser de la moisissure de douche.
Vinaigre blanc + liquide vaisselle
Cette mélange est surtout efficace sur la moisissure des joints de la douche. Il suffit de mélanger le vinaigre blanc et la liquide vaisselle et appliquer le produit en le frottant.
Le citron : ses effets sur la moisissure douche
Le citron dispose d’une propriété antibactérienne. Il est donc très efficace pour se débarrasser naturellement de la moisissure douche et de la moisissure des joints de la douche. A part cela, il débarrasse également de l’odeur produit par la moisissure salle de bain. Pour plus d’efficacité, il est possible de mélanger du jus de citron et du savon liquide pour ensuite l’appliquer sur la surface à nettoyer en le frottant. Un temps de pause sera nécessaire pour laisser agir le produit.
Utiliser l’eau de javel contre la moisissure salle de bain
Avec une petite quantité d’eau, l’eau de javel s’avère efficace contre la moisissure dans la salle de bain. Pour le mélange, il suffit de mélanger 3 à 4 mesures d’eau de javel avec ¼ d’eau. Cette solution est utilisable sur une petite ou une grande surface vu que l’application consiste à vaporiser le produit avec l’aide d’un vaporisateur sur la surface touchée par la moisissure et le laisser agir. Le mécanisme est à répéter plusieurs fois, soit 1 jour sur 2.
Le bicarbonate de soude contre la moisissure salle de bain
Le bicarbonate de soude utilisé seulement avec de l’eau chaude ou accompagné de citron ou de vinaigre blanc agit efficacement contre la moisissure salle de bain. Après son application, frotter la surface moisie facilitera l’élimination de la moisissure de douche.
Le savon noir pour enlever la moisissure joint douche
Beaucoup ne le savent peut-être pas mais le savon noir aide aussi à se débarrasser à la fois de la moisissure des joints de la douche et de la moisissure de salle de bain toute entière. Son utilisation est simple étant donné qu’il ne suffit que de l’appliquer sur le joint ou la paroi de douche entaché de la moisissure, le laisser agir pendant quelques instants et finir par le rincer.
Mélange d’huile d’arbre de thé + vinaigre blanc+ lavande
Ayant la notoriété d’anti-moisissure. Ce mélange figure parmi les plus efficaces dans ce genre de situation.
Se débarrasser de la moisissure dans la salle de bain : les produits à utiliser
Les méthodes curatives contre la moisissure salle de bain
Les produits chimiques sont les plus recommandés pour se débarrasser de la moisissure salle de bain. Il existe du spray sans ou avec rinçage. Une grande variété de ce produit est proposée, il suffit juste de choisir le spray anti-moisissure le plus efficace et qui convient à l’utilisation.
Les méthodes préventives contre la moisissure salle de bain
Il vaut mieux prévenir que guérir. Pour éviter et se débarrasser de la moisissure douche, il est possible d’opter pour diverses solutions :
- Le déshumidificateur
Le déshumidificateur sert à purifier et à renouveler l’air. Il permet ainsi l’élimination de l’humidité qui engendre la formation de la moisissure de salle de bain surtout au niveau de la douche.
- La ventilation salle de bain
Il faut veiller à ce que la fenêtre et la porte de la salle de bain soient ouvertes et efficaces pour que la chaleur et l’humidité sorte après chaque utilisation de la douche. (En savoir plus)