Source de bien-être et de détente, la salle de bain doit être entretenue quotidiennement. De nos jours, il existe la mode des salles de bain. En effet, de nouveaux designs en vogue se présentent. Mais il faut bien se préparer, surtout financièrement, pour rénover sa salle de bain.
Les pas à faire pour rénover sa salle de bain
Avant de se lancer dans la rénovation de sa salle de bain, il y a certaines étapes à suivre pour éviter les mauvaises surprises.
L’aménagement de la salle de bain
Il faut avoir une idée en tête sur comment vous pouvez optimiser votre salle de bain.
L’organisation des travaux et du budget de rénovation
Après avoir pensé à comment vous allez faire les travaux, il est temps d’étudier la faisabilité et le côté pratique. De même pour les mains d’œuvre, par exemple, les coûts seront moins chers si vous faites les travaux par vous-même. Mais attention, rénover sa salle de bain est risqué si vous êtes débutant. C’est l’étape où vous devez faire la comparaison des prix des matériaux.
Choisir les revêtements de la salle de bain
Les revêtements des sols et muraux sont importants dans la rénovation de la salle de bain. En effet, ils doivent résister à l’humidité ainsi qu’aux éventuels produits de nettoyage. Le carrelage est à privilégier pour cette pièce. En effet, il est le mieux adapté à l’environnement dans une douche, avec ou sans aération.
La pose des équipements sanitaires
Les équipements sanitaires devront être choisis selon le nombre d’utilisateurs. D’innombrables modèles sont proposés sur le marché, de tous les goûts et de toutes les couleurs. Mais encore, les rangements sont très importants dans une salle de bain, pour gagner plus d’espace. Focus sur une sélection d’équipements de salle de bain.
L’éclairage de la salle de bain
La lumière qui illumine la salle de bain est la base de cette pièce. Elle est la pièce maîtresse pour maximiser le confort, surtout si vous ne disposez pas d’ouvertures. On peut jouer sur la couleur des lumières ainsi que sur leur disposition.
Les accessoires pour la finition
Lorsque tout est fini, il est temps de rajouter les petits détails pour couronner le tout. Des petites touches d’originalité sur les couleurs ou les petits accessoires.
Le délai des travaux de salle de bain
Le délai pour l’aménagement d’une salle de bain varie selon la difficulté des interventions à faire. Par exemple, s’il s’agit d’une pose de meubles ou d’équipements, une journée peut suffire. S’il faut refaire toute la salle de bain, la plomberie incluse, c’est mieux de prévoir jusqu’à 3 semaines. Le revêtement quant à lui, prend jusqu’à une semaine.
Le budget à prévoir pour la rénovation de sa salle de bain
Selon les expertises dépend le coût. Pour de la plomberie, le prix peut aller de 140 à 700 Euros. Quant à l’électricité, la fourchette est entre 50 et 550 Euros, tous travaux confondus. La peinture va de 40 à 44 Euros le mètre carré. Donc en moyenne, il faut préparer 500 à 1 000 Euros par mètre carré.
Il est tout de même possible de réduire les coûts. Comme la comparaison entre plusieurs prestataires avant de signer un contrat. Pour économiser dans la tuyauterie, vous pouvez aménager sans avoir à déplacer les points d’eau. Si vous êtes bricoleurs ou êtes dans le métier du bâtiment, autant entreprendre les travaux par soi-même.