Le receveur de douche garanti le confort dans la salle de bain. En optant pour un receveur de douche de qualité, vous serez tranquille durant plusieurs années. Il faut toutefois comprendre que la durabilité d’un receveur de douche dépend de son entretien. En cas de négligence, la fuite douche est prévisible. Pour ne pas investir dans un nouveau bac de douche, il suffit de suivre quelques astuces simples. De cette façon, vous pouvez prolonger de quelques années sa durée de vie.
Quelles sont les causes de la fuite d’un receveur ?
Problème de joint
Avant d’aborder le sujet, il convient de rappeler les causes possibles d’une fuite receveur de douche. Dans la plupart des cas, la fuite bac à douche résulte d’un problème au niveau du joint de silicone ou du joint de carrelage. À cause des calcaires ou de l’usure, le joint de silicone devient moins étanche. Ainsi, vous constaterez une infiltration d’eau entre le receveur et le carrelage. Ce qui ne doit pas être très grave, car vous n’avez pas besoin de changer le receveur. Pour résoudre le problème, vous devez juste appliquer un nouveau joint d’étanchéité.
Une fuite de joint carrelage douche résulte souvent de l’usure, mais il n’est pas rare que la qualité d’installation en est la cause. En effet, si le plombier n’a pas effectué correctement son travail, le joint de carrelage peut rencontrer quelques problèmes. Ainsi, en cas de fuite douche, il suffit d’utiliser un ciment hydrofuge. Après préparation, appliquez ce dernier sur la partie où il y a une fuite. Ensuite, mettez le joint d’étanchéité.
Fissuration du receveur
L’apparition d’une fissure sur le receveur de douche peut résulter de l’usure ou d’un manque d’entretien. Mais il se peut aussi que votre receveur de douche ne soit pas suffisamment solide. C’est pour cette raison qu’il faut toujours opter pour un receveur de marque. Si vous recherchez un receveur de douche de qualité, nous vous conseillons d’opter pour les marques comme Grohe, Villeroy & Boch ou Jackon. Les receveurs de douche proposés par ces derniers sont généralement garantis 2 à 5 ans. En cas de fuite douche suite à une fissure du receveur, il est préférable de faire un remplacement.
Défaillance du système d’évacuation
Le problème d’évacuation est également à l’origine d’une fuite receveur de douche. Pour en avoir le cœur net, il suffit de vérifier en dessous de votre receveur. Si ce dernier est équipé de pieds, vous pouvez accéder assez facilement au système d’évacuation. Vous devez ainsi vérifier le raccordement des tuyaux. En cas de détachement, il suffit de les coller pour régler le problème. Par contre, si le tuyau est endommagé, il faut le remplacer.
Dans le cas où vous ne pouvez pas accéder à l’évacuation, la seule façon de trouver l’origine de la fuite douche italienne est d’enlever la chape.
Gérer efficacement les fuites du receveur de douche
Avant d’intervenir sur une fuite douche, il faut d’abord effectuer un diagnostic. Le but est de connaître avec précision l’origine de la fuite receveur de douche. Ainsi, vous pouvez agir plus efficacement. Si vous n’arrivez pas à trouver les causes exactes du problème, il est recommandé de faire appel à un professionnel.
Avec une fissure ou un problème d’évacuation, vous devez disposer d’un certain nombre d’outils comme une pince multiprise ou une clé à molette. Le travail à faire est plus facile en cas de défaillance au niveau du joint d’étanchéité ou du joint de carrelage.
Remplacement d’un receveur fissuré
Une fissure n’est jamais facile à réparer. Si vous recherchez une solution durable, il est préférable de le remplacer immédiatement. Vous serez tranquille pour au moins plusieurs années. Il faut toutefois reconnaître que le prix d’un receveur neuf n’est pas toujours à la hauteur des moyens de tous les foyers, surtout s’il s’agit d’un receveur de marque comme Grohe ou Jackon.
Ce qu’on vous propose dans ce cas, c’est d’effectuer une réparation provisoire en attendant l’achat d’un nouveau receveur. Vous pouvez utiliser la silicone pour coller la partie fissurée. Après séchage, le receveur de douche sera de nouveau opérationnel. Bien entendu, il faut trouver rapidement un moyen d’acquérir un autre receveur.
Changement de la bonde d’évacuation
Un problème d’évacuation concerne généralement la bonde ou le siphon. Néanmoins, il ne faut jamais oublier de faire un diagnostic préalable pour savoir s’il faut effectuer un remplacement ou une réparation. La première chose à vérifier est la fixation. Si tout est bien en place, cela signifie que le problème provient de la bonde ou du joint. Une bonde ou siphon fissuré doit être impérativement remplacé.
Pour ne pas vous tromper lors de l’achat de la bonde ou du siphon, il vaut mieux emporter le modèle auprès de votre magasin de bricolage. Le remplacement ne devrait pas poser trop de problèmes, même si vous êtes un novice en matière de bricolage. La seule contrainte se situe au niveau de l’accès au système d’évacuation. Il est souvent nécessaire d’enlever le receveur de douche pour faciliter le travail.
Remplacer le joint de silicone
Le travail n’est pas toujours aussi facile qu’on semble le croire. Pour que le problème ne se répète, il faut faire preuve de rigueur. Vous devez d’abord bien nettoyer le mur ainsi que le carrelage avec l’eau de javel. Le but est de se débarrasser de toutes les salissures ainsi que les débris de silicone. Pour plus d’efficacité, servez-vous de quelques outils comme une spatule, un cutter, un tournevis ou encore une lime plate. Après le grattage et le curage, procédez au dégraissage à l’aide d’un dissolvant et un pinceau. Après une trentaine de minutes, effectuez un second nettoyage avec du savon.
Vous terminez le travail par la mise en place du fameux joint de silicone. Après application du cordon sur toute la zone concernée, utilisez vos doigts pour lisser le joint tout en prenant bien soin d’enlever les excédents de silicone. Bien entendu, il ne faut pas utiliser le receveur tant que le joint n’est pas sec.